Pour ramener le déficit à 5,4 % cette année malgré une conjoncture morose, le gouvernement Bayrou veut privilégier les baisses de dépenses. Sur les plus de 30 milliards d'euros d'économies visées, l'Etat (...)
L'organisme indépendant a prononcé pour 1,4 milliard d'euros d'amendes l'année dernière, deuxième somme la plus importante jamais récoltée. Google, notamment, a dû faire un chèque de 250 millions d'euros au Trésor public.
Le gouvernement a annoncé qu'il comptait ponctionner les mutuelles et assurances santé, arguant qu'elles ont augmenté leurs cotisations en prévision d'une augmentation de leurs charges qui n'aura finalement pas lieu.
La contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), imaginée par le gouvernement Barnier, sera finalement reprise par François Bayrou. Elle s'appliquera aux revenus 2025, avec un système (...)
François Bayrou ne supprimera pas les 4.000 postes d'enseignants que le gouvernement Barnier avait tenté de faire disparaître dans le projet de budget initial de 2024. Après un flou savamment orchestré, le Premier ministre a enfin tranché.
Faute d'avoir vérifié en amont leur disponibilité, l'annonce par le Premier ministre d'une réunion avec les leaders patronaux et syndicaux vendredi a créé un pataquès. La formule annoncée les laisse circonspects.
Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, sera auditionné par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le dérapage des finances publiques.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin a confirmé ce mercredi sur TF1 les informations des « Echos » sur la baisse des dépenses de 32 milliards prévue dans le budget 2025, accompagnée (...)
Le Premier ministre a enterré l'idée de transférer des coûts de remboursements de soins aux assureurs-santé et promis de s'attaquer au sujet de la formation des médecins.
Retraites, finances publiques, santé… tour d'horizon des principales déclarations du Premier ministre lors de son discours de politique générale ce mardi devant l'Assemblée nationale.