Marc gère un café de quartier qu’il apprécie voir animé chaque jour. Mais gérer une entreprise, ce n’est pas uniquement servir les clients : il faut aussi maîtriser les achats, suivre la trésorerie, (...)
La présence en ligne n’est plus réservée aux grandes entreprises. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, artisans et indépendants vendent sur Internet. Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ? (...)
Avant de souscrire une assurance voyage, beaucoup ignorent que leur carte bancaire inclut déjà certaines garanties. Mais ces protections varient fortement selon les banques… et les (...)
Votre marque (nom, logo, slogan) permet de distinguer vos produits ou services. Il est important de la protéger puisque sans protection, n’importe qui peut par exemple utiliser un nom similaire ou (...)
L’été est souvent synonyme de ralentissement de l’activité pour de nombreuses entreprises. Moins de clients, délais allongés, équipes en congé… Autant de facteurs pouvant impacter votre trésorerie et (...)
Créer son entreprise, c’est structurer une idée et poser les bases de son activité. Cela implique aussi de faire des choix déterminants : statut juridique, régime fiscal, modalités de rémunération, (...)
Fixer ses tarifs demande une bonne connaissance de ses coûts, une juste évaluation de la valeur apportée au client, et un positionnement clair sur le marché.
Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont un site internet, ce qui est un bon point de départ. Mais pour attirer des clients, votre site doit être visible. Sinon, c’est comme si votre boutique (...)
Diriger une entreprise au quotidien demande à la fois d’avoir une vision stratégique, de prendre des décisions et de fédérer ses équipes tout en s’assurant du bon fonctionnement de (...)
Le cash-flow, ou flux de trésorerie, correspond à l’argent qui entre et sort de votre entreprise. Comprendre les mouvements de votre trésorerie vous aide à mieux la gérer, à l’analyser et à la (...)